Qu’est-ce que l’hypnose peut soigner ?

Souvent décriée et mal perçue, l’hypnose est en réalité une pratique effectuée dans le cadre d’une thérapie par un expert en la matière. On parle alors d’hypnose thérapeutique. Cette para-médecine ne cesse de démontrer ses bienfaits en ce qui concerne le soulagement de nombreux troubles du corps et de l’esprit. Voici les principaux cas pour lesquels cette méthode de traitement peut être utilisée.

L’hypnothérapie : une solution pour lutter contre les problèmes d’addiction


L’une des raisons pour lesquelles l’hypnose est très appréciée d’un point de vue thérapeutique est liée au fait que cette technique aide les personnes qui souffrent d’addictions à arrêter cela. Les principaux produits concernés ici sont :

  • le tabac ;
  • les drogues ;
  • et l’alcool.

Pour arriver à se libérer, les personnes souffrant d’addiction ont besoin de se faire accompagner par des experts en hypnothérapie. Si vous ne savez pas où trouver de tels experts, vous pouvez découvrir l’article d’un site spécialisé et consulter la liste des professionnels disponibles dans votre région. Les hypnothérapeutes agissent de différentes façons pour aider leurs patients à vaincre leurs addictions.

D’abord, l’expert en hypnothérapie va réaliser un bilan avec le candidat à l’arrêt pour comprendre ses habitudes, ses motivations ainsi que ses peurs au sevrage. Ensuite, le professionnel va intervenir sur le psychisme de son patient en modifiant son état de conscience en vue de le mettre dans la peau d’une personne ne souffrant pas d’addiction.

Enfin, l’expert va briser les anciennes associations néfastes et induire chez le patient un dégout par rapport à la substance dont il souhaite arrêter la consommation.

L’hypnose : un outil thérapeutique efficace contre les troubles du comportement


Les personnes affectées par des troubles du comportement peuvent avoir recours à l’hypnose thérapeutique en vue de mettre fin à ce type de problème. Les principaux troubles du comportement concernés ici sont :

  • les troubles du sommeil et l’insomnie ;
  • le stress et l’anxiété ;
  • et la dépression.

Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, vous pouvez avoir recours à l’hypnothérapie. En favorisant la détente et en plongeant le patient dans un état de relaxation, l’hypnose thérapeutique lui permet d’aborder le moment du coucher avec plus de sérénité. Ainsi, cette forme de traitement aide les personnes sujettes à des troubles du sommeil à retrouver un sommeil réparateur et durable.

L’hypnose thérapeutique est aussi très efficace en cas de stress, d’anxiété et de dépression. Au cours d’une séance d’hypnose, le patient est encouragé à se détendre à travers des suggestions positives et des exercices de respiration, puis à se libérer des pensées négatives qui font obstacle à son bien-être. Ainsi, l’hypnose soulage le patient en proie aux crises de stress ou d’anxiété ou à la dépression.

L’hypnothérapie : une méthode qui permet de lutter contre les addictions alimentaires

Le recours à l’hypnose thérapeutique peut également être utile aux personnes souffrant de problèmes alimentaires. Grâce à cette méthode, les patients qui souhaitent perdre du poids, mais n’y arrivent pas peuvent par exemple identifier les mauvaises habitudes alimentaires qui justifient cette situation.

L’hypnose : un outil thérapeutique qui soulage les douleurs physiques

En outre, la thérapie par l’hypnose permet de soulager les douleurs physiques en général et celles chroniques en particulier. Cela s’explique par le fait qu’elle aide le patient à mieux contrôler l’intensité des douleurs qu’il ressent et à déclencher des mécanismes qui lui permettront de se sentir plus apaisé.

Recommandé pour vous