Comment puis-je savoir si je vais avoir une crise d’angoisse ?
Cela peut sembler évident, mais ce n’est pas forcément le cas à chaque moment où vous vous sentez fragilisé. Parfois, la panique semble terrible, et vient tellement à l’improviste que les personnes atteintes ne peuvent pas s’avouer que ce n’est qu’une crise d’angoisse, et pas quelque chose de plus sérieux. Le sentiment d’une crise d’angoisse peut être tellement inhabituel.
L’un des plus importants premiers pas pour surmonter les crises d’angoisse est de reconnaître si oui ou non vos symptômes sont causés par une crise d’angoisse.
La panique affecte votre corps, votre esprit et la façon dont vous vous comportez. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants rencontrés par les personnes ayant une crise d’angoisse.
Certaines personnes ont tous les symptômes, d’autres juste quelques-uns.
- Votre cœur battant vite ou qui semble sauter un battement.
- Votre cœur semble s’arrêter, suivie par un grand bruit sourd.
- Vous ressentez des douleurs dans la poitrine.
- Vous constatez des changements de rythme dans votre respiration, soit par une respiration plus rapide, soit par une sensation d’essoufflement.
- Vous subissez des sortes de martèlements dans la tête.
- Vous avez des engourdissements ou des picotements dans les doigts, les orteils ou les lèvres.
- Vous ressentez un sentiment de faiblesse musculaires, vos jambes peuvent être flageolantes.
Vous pouvez avoir des sentiments effrayants tels que… :
- Vous ressentez des sentiments de terreur absolue.
- Ou un sentiment d’irréalité, comme si vous n’étiez pas vraiment là.
Votre anxiété dans des situations où la panique s’est déjà produit.
Pensées effrayantes telles que… :
- «Je vais avoir une crise cardiaque »
- «Je suis à court d’air »
- « Je deviens fou »
- « J’étouffe »
- «Je vais être malade »
- «Je perds le contrôle »
- «Je vais paraître pour un imbécile complet aux yeux des autres »
- «Je dois sortir d’ici »
Dans ces moments, vous devez demander de l’aide.
Dans une étude, un quart de toutes les personnes qui ont leur première crise d’angoisse ont appelé une ambulance ou sont allées aux urgences, tellement elles étaient convaincues que quelque chose de dangereux leur arrivait. Peut-être avez-vous fait cela, ou appelé le médecin ?
Les gens essaient souvent de faire face à une crise d’angoisse en faisant des choses qu’ils ont trouvé ou entendu, comme par exemple, se distraire ou essayer de se détendre.
Pensez à tout ce que vous faites ou ne faites pas comme résultat d’une crise d’angoisse. L’ensemble de ces choses peut aider à arrêter une crise d’angoisse, comme nous le verrons plus tard, elles peuvent aussi devenir une partie du problème.
Si vous avez eu un assez grand nombre de ces symptômes, de ces pensées et comportements décrits ci-dessus, il est probable que vous souffriez de crises de panique.
Donc en résumé comment reconnaître une crise d’angoisse.
Une crise d’angoisse est un fort sentiment de terreur qui vient très soudainement. Les symptômes physiques comprennent le cœur battant très fort, une respiration rapide, des tremblements, des jambes branlantes. Les personnes ont souvent beaucoup de pensées effrayantes que quelque chose de terrible se passe. Elles essaient souvent d’éviter ou échapper à la panique.
Si vous êtes victime de ce genre de symptômes, essayer de vous détendre et de parler avec un ami ou votre partenaire. Si vous êtes seul, téléphonez à quelqu’un.
Vous pouvez également prendre rendez-vous chez votre médecin traitant et établir un diagnostic avec lui. Dans tous les cas, ces crises ne passeront pas toutes seules, un traitement médicamenteux ou des séances avec un psychothérapeute peuvent être recommandés.
Avec le Covid, bon nombre de personnes souffrent de crises d’angoisse, n’ayez aucune crainte d’en parler ouvertement et de demander de l’aide. Vous pourriez être surpris des retours positifs !