Souvent, on entend que l’hypnose (technique thérapeutique en plein essor) aide à travailler sur plusieurs maux physiques ou psychiques. Vu comme un phénomène miraculeux, l’hypnotisation est en réalité une discipline visant à mettre le patient dans un état profond de conscience modifiée. Même si cette approche est de plus en plus sollicitée en complément de la médecine conventionnelle de nos jours, il est important de comprendre comment et pourquoi elle est efficace.
L’hypnose est-elle vraiment efficace ?
OUI ! L’efficacité de l’hypnose réside dans le fait qu’elle permet d’activer un état modifié de conscience chez une personne pour qu’elle puisse facilement avoir accès aux ressources cachées de son inconscient en dépassant les barrières de son esprit conscient. Autrement dit, cette méthode aide à contourner l’esprit conscient du patient en initiant chez lui un état de transe qui permet au praticien d’accéder à son subconscient.
Cet état de transe se trouve à mi-chemin entre la méditation et le sommeil. L’objectif recherché par une hypnothérapie est d’accéder directement à l’inconscient du patient pour le débarrasser des schémas de pensées défectueux et les remplacer par des idées positives qui permettront de poursuivre facilement les objectifs fixés.
Soulignons que peu importe la forme d’hypnose utilisée, le patient conserve le contrôle de ses actions. Au cas où il n’accepterait pas les suggestions faites par le thérapeute, celles-ci n’auront pas d’impact sur lui-même en état de conscience modifié. Cliquez-ici pour prendre contact avec un cabinet de psycho-énergie spécialiste en hypnose à Mandelieu-la-Napoule.
Quels sont les différents types d’hypnose ?
On peut citer plusieurs types d’hypnoses :
- L’hypnose ericksonienne ;
- La Nouvelle Hypnose ;
- L’hypnose humaniste ;
- L’hypnose spirituelle ;
- L’hypnose classique ;
- L’hypnose de spectacle/de rue ;
- L’auto-hypnose.
Tous ces types d’hypnose sont efficaces et peuvent aider les gens à atteindre leurs objectifs et à apporter des changements positifs dans leur vie.
Que peut soigner l’hypnose ?
Dans le domaine médical, l’hypnose présente des bienfaits surprenants. On peut l’utiliser pour traiter différents troubles et pathologies comme :
- les douleurs chroniques ;
- la dépression/phobies ;
- les addictions ;
- le mal-être ;
- les attaques de panique ;
- les troubles du comportement alimentaire (TCA) ;
- les troubles de stress post-traumatique (TSPT) ;
- etc.
Qu’il s’agisse des troubles émotionnels, des phobies, des traumatismes ou encore une dépendance, l’état hypnotique offre de nombreuses solutions aux patients en quelques séances seulement.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Une séance d’hypnothérapie se déroule en deux phases. La première partie est la préparation. Il s’agit de la phase au cours de laquelle le praticien doit mettre le client sous hypnose. Cela consiste à le détendre pour qu’il puisse entrer dans un état de transe. Cet état permettra au praticien d’accéder au subconscient et d’effectuer les changements souhaités.
Une fois sous hypnose, il faut passer à la deuxième partie. Ici, l’hypnothérapeute se servira de plusieurs techniques comme les suggestions verbales, l’imagerie guidée et les métaphores, pour aider le sujet à effectuer les changements souhaités. Lors d’une séance d’hypnose, le client est toujours conscient, ne dort pas et peut choisir de mettre fin à la séance à tout moment.
Son attention sera focalisée et maintenue pendant environ 30 minutes si la séance dure 45 minutes.
À la fin de la séance, l’hypnothérapeute donnera au sujet des ressources pour l’aider à poursuivre les changements souhaités. Il peut s’agir de sites Web, de livres et d’autres documents qui pourront renforcer les changements effectués au cours de la thérapie.