Comment se passe 1 séance d’hypnose ?

Que ce soit pour gérer le stress ou soulager certains maux, l’hypnose est une alternative thérapeutique de plus en plus utilisée dans les hôpitaux. En effet, l’hypnothérapie est un traitement particulier qui entraîne le patient dans un état entre éveil et sommeil. Néanmoins, avant d’essayer cette méthode, il est important de connaître le déroulement de cette technique. Voici ce que vous devez savoir.

La phase d’entretien


Le jour de votre première consultation d’hypnothérapie, le spécialiste vous fait d’abord passer un entretien. Pendant ce dialogue, il vous posera quelques questions afin d’identifier vos besoins et vos objectifs à l’issue de la thérapie. Vous pourrez trouver un hypnothérapeute professionnel sur https://www.vos-therapeutes.fr/ pour commencer votre expérience aujourd’hui.

Pendant cet entretien, il échangera avec vous pour obtenir des informations qui l’aideront à mieux déterminer le processus qui convient à votre situation. Par exemple, il peut chercher à connaître vos priorités, vos antécédents médicaux ou vos croyances. L’hypnothérapeute vous donnera également les détails du déroulement des séances ainsi que ses honoraires.

Vient ensuite l’étape de l’hypnose proprement dite qui se déroule généralement en trois étapes.

La phase d’induction

Au cours de cette phase, vous passez progressivement à l’état d’hypnose, en toute douceur et à votre rythme. Cette transition se fait à travers une détente physique et mentale accompagnée de la voix calme et monotone de l’hypnothérapeute. Celui-ci vous demandera ensuite de vous concentrer sur un point précis pendant qu’il évoque des suggestions. Vous tombez alors dans un état de somnolence partielle qui stimule vos sens pour vous rendre sensible aux paroles du thérapeute.

La phase de travail


Dès que vous êtes assez concentré sur les paroles de l’hypnothérapeute, votre cerveau commence à éloigner les idées négatives. En effet, les mots réconfortants que vous entendez vous permettent d’entrevoir des solutions sous forme d’ondes positives. Cela crée en vous une profonde relaxation qui provoque un état de bien-être réparateur.

D’autre part, cette stimulation des pensées et de l’esprit par les suggestions reçues vous aide à avoir une meilleure perception de votre situation. Vous trouvez ainsi l’énergie et les moyens de faire face aux difficultés. Cette transe dure environ 15 à 20 minutes.

La phase du retour

Une fois la phase de travail terminée, l’hypnothérapeute vous fait revenir progressivement à un état normal. Ce réveil en douceur s’accompagne souvent de quelques conseils supplémentaires pour vous aider à continuer votre journée dans de meilleures conditions. Ce retour à la réalité dure environ 5 minutes.

À la fin, l’hypnothérapeute engage une discussion pour obtenir votre avis sur l’expérience de la séance. Il pourra alors analyser les bénéfices ainsi que les lacunes du résultat final pour déterminer une meilleure approche au rendez-vous prochain. Cependant, la question du nombre de séances est également à prendre en compte.

Quel nombre de séances ?

Le nombre de séances d’hypnothérapie varie en fonction du problème ou des symptômes du client. Les problèmes tels que les troubles comportementaux, la dépression ou le chagrin émotionnel nécessitent souvent 5 ou 6 séances. Par contre, une thérapie pour remédier à l’insomnie ou arrêter de fumer peut être traitée en seulement deux ou trois séances.

Enfin, notez que la durée des séances varie généralement de 45 à 1 heure 30 minutes.

Recommandé pour vous