Comment se former à l’hypnose ?

L’hypnotisme : c’est quand un monsieur mystérieux vous met en transe en faisant pendre une montre à une chaîne et vous fait ensuite aboyer comme un chien, n’est-ce pas ? Pas exactement.

C’est peut-être la description stéréotypée d’un hypnotiseur de scène, mais la discipline thérapeutique de l’hypnothérapie est mieux décrite comme un état de relaxation focalisée dans lequel une personne est plus réceptive à la suggestion.

Les praticiens de la médecine et de la santé mentale ayant suivi une formation en hypnothérapie aident les patients à entrer dans cet état de relaxation afin de faciliter la psychothérapie, de soulager le stress ou la douleur, de modifier des habitudes malsaines et de réduire le temps de récupération en cas de maladie ou de blessure.

Aperçu des carrières d’hypnothérapeute

Une grande variété de professionnels cliniques cherchent à se former à l’hypnothérapie, qu’il s’agisse de médecins, d’infirmiers, de dentistes, de psychothérapeutes, de travailleurs sociaux ou de conseillers. Au cours d’une séance d’hypnothérapie, les praticiens passent en revue les antécédents médicaux du patient, le problème qu’ils souhaitent traiter et, si le patient ne connaît pas la procédure, le fonctionnement de l’hypnose.

En général, les séances durent environ une heure et commencent par une série de techniques de relaxation. Une fois le patient détendu et concentré, le praticien introduit des images guidées et des suggestions destinées à soulager les symptômes, voire à modifier le comportement du patient.

Certains praticiens ont leur propre cabinet privé, tandis que d’autres utilisent l’hypnothérapie dans le cadre de leur carrière en acupuncture, en massothérapie, en psychothérapie ou en soins infirmiers holistiques.

Formation et éducation

Ce que vous étudierez à l’école d’hypnothérapie

En général, les programmes de formation en hypnothérapie comprennent l’étude de la théorie et de l’histoire de l’hypnose, l’utilisation de l’hypnose dans un contexte clinique, la sélection des bonnes techniques pour un patient individuel, le travail avec des problèmes spécifiques comme la dépendance et les préoccupations éthiques.

Durée moyenne des études

La plupart des programmes de certification en hypnothérapie approuvés exigent un minimum de 40 à 100 heures d’ateliers de formation en hypnothérapie, plus 20 heures de formation individuelle supervisée et 2 à 5 ans d’expérience pratique de l’hypnose dans le cadre de votre pratique.

Certification en hypnothérapie

La plupart des praticiens qui suivent une formation en hypnothérapie sont des professionnels de la médecine, de la santé mentale ou des soins de santé titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat.

Si vous souhaitez trouver une formation en hypnose à Toulouse, nous vous recommandons la formation d’Adrien Bitan. Celle-ci se réalise sur 3 week-ends au nord de Toulouse.

Perspectives de carrière

Comme la sensibilisation aux traitements médicaux alternatifs continue d’augmenter, la formation en hypnothérapie sera de plus en plus demandée. En particulier, les personnes qui recherchent des moyens non invasifs et non médicamenteux de perdre du poids, de se défaire d’habitudes comme le tabagisme et de gérer le stress pourraient se tourner vers l’hypnothérapie.

Salaire en hypnothérapie

Les salaires des diplômés d’une école d’hypnothérapie varient considérablement en fonction de la profession. Vous pouvez rechercher des informations sur les salaires et la croissance de l’emploi pour certains des domaines les plus courants dans lesquels les hypnothérapeutes entre. Le salaire varie entre 1750 à 2650€ brut / mois.

Recommandé pour vous