Nous avons tous été anxieux à un moment de notre vie. En tant que mère au travail de deux enfants, il y a de nombreuses occasions au quotidien, où je me sens stressée ou inquiète ou me trouve en mode panique. Cela peut être une corvée quotidienne, le respect d’une date limite au bureau ou le stress d’examen de ma fille, le premier signal d’avertissement que mon corps me donne est cette douleur agaçante dans mon cou menaçant de passer à un mal de tête complet . Je sais alors que j’ai besoin de me détendre. Ayant été opposé aux pilules toute ma vie, il existe quelques remèdes naturels qui ont fait des merveilles pour moi. Qu’il s’agisse d’une crise d’ angoisse ou simplement d’une nervosité causale, les herbes sont connues pour avoir un effet calmant. Vous trouverez ci-dessous une liste de six herbes naturelles qui soulagent le stress et l’anxiété.
1. Gingembre
Le gingembre est une herbe aromatique qui a longtemps été utilisée dans les systèmes de guérison traditionnels comme remède naturel contre l’anxiété. La présence de gingérol, un antioxydant, aide à contrer les produits chimiques nocifs que notre corps produit lorsque nous sommes stressés. Le stress peut parfois entraîner des maux d’estomac, car la production d’acides gastriques essentiels à la digestion est entravée. Le gingembre vient à la rescousse en stimulant également la production d’acide gastrique.
Comment utiliser?
Savourez une tasse de thé au gingembre chaud en faisant bouillir 1 cuillère à café de gingembre haché dans 2 tasses d’eau pendant 10 minutes. Filtrer et ajouter 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de jus de citron pour le goût.
2. Camomille
La camomille est utilisée depuis des siècles par les anciens Grecs et Romains comme remède à base de plantes pour son effet calmant. Des études récentes ont montré que la camomille n’est pas seulement une herbe relaxante, mais qu’elle contribue également à réduire l’anxiété. Une grande partie des qualités relaxantes de la camomille sont dues aux phénoliques tels que les flavonoïdes, les quinones, les acides phénoliques et d’autres composés antioxydants présents dans la plante. Il aide également à réduire la perte d’appétit et les maux de tête liés au stress .
Comment utiliser?
Mélangez 2 cuillères à café de fleurs de camomille séchées dans 2 tasses d’eau chaude et laissez infuser pendant 2 à 3 minutes. Filtrer et savourer. Vous pouvez même ajouter du miel pour l’adoucir.
3. Ashwagandha
Ashwagandha est une herbe rajeunissante qui aide le corps à faire face au stress physique et émotionnel. Selon une étude publiée dans l’Indian Journal of Psychological Medicine, l’ ashwagandha aide à abaisser les niveaux de cortisol ou de l’hormone du stress. Les niveaux de cortisol peuvent augmenter lorsqu’une personne est stressée. Cela provoque un déséquilibre d’autres hormones et neurotransmetteurs, entraînant des symptômes tels que l’anxiété, la dépression et un mauvais sommeil. La consommation régulière d’ashwagandha peut faire en sorte que l’on se sente moins stressé et mentalement calme.
Comment utiliser?
Mélangez 1/2 cuillère à café de poudre d’ashwagandha dans un verre de lait chaud et consommez environ une demi-heure avant de vous coucher le soir
4. Brahmi
Brahmi a de puissantes propriétés anti-anxiété. Il est connu pour augmenter les niveaux de sérotonine – une substance chimique du cerveau qui aide à favoriser la relaxation. Il a une capacité unique à améliorer la fonction cognitive et à aider le corps à faire face au stress. Il induit un sentiment de paix et apaise l’agitation. Il sert de sédatif léger, mais au lieu d’émousser l’esprit, il améliore la clarté mentale et la concentration.
Comment utiliser?
Faites chauffer 1/2 tasse de lait ou d’eau et 1/2 cuillère à café de poudre de brahmi pendant environ 3 minutes. Laisser infuser le mélange pendant 2-3 minutes. Filtrer et sucrer avec du miel si nécessaire.
5. Lavande
La lavande est une plante utilisée depuis des siècles comme remède naturel contre l’anxiété et la nervosité. L’utilisation la plus courante de la lavande est sous forme d’huile essentielle de lavande pour l’aromathérapie. Des études ont montré qu’un massage à l’huile de lavande réduit non seulement les niveaux d’anxiété mais instille également la positivité chez les participants. On pense que la lavande agit comme un sédatif dans les centres associés aux émotions dans le cerveau, réduisant ainsi les sentiments, le stress et l’anxiété. Il réduit également les niveaux de cortisol – l’hormone du stress.
Comment utiliser?
Ajouter 2 à 4 gouttes d’huile de lavande dans 2 à 3 tasses d’eau bouillante et inhaler les vapeurs. Vous pouvez également mélanger 1 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande avec de l’huile d’amande ou d’olive, puis l’utiliser pour masser ou pour l’appliquer sur les points de pouls de votre corps.
6. Tulsi
Le stress chronique peut entraîner une inflammation et une augmentation des radicaux libres et du stress oxydatif. Tulsi augmente le niveau et l’activité des antioxydants qui interagissent en toute sécurité avec ces radicaux libres et combattent leurs effets négatifs. Des études scientifiques modernes suggèrent que Tulsi est efficace pour traiter l’anxiété et le stress. Cependant, l’Ayurveda recommande d’utiliser Tulsi régulièrement à titre préventif pour aider le corps à s’adapter au stress psychologique et physique et à prévenir le développement de maladies liées au stress.
Comment utiliser?
Mélanger 1/4 tasse de feuilles de tulsi et 1 et 1/2 tasse d’eau. Bien mélanger et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes. Filtrer et ajouter 2 cuillères à café de jus de citron. Servir chaud. Si vous souhaitez utiliser de la poudre de Tulsi – faites bouillir 1 tasse d’eau et versez-la sur 1/3 cuillère à café de poudre de Tulsi. Laissez infuser pendant 20 minutes, puis filtrez et ajoutez du miel si vous le souhaitez