5 choses que tout le monde doit savoir avant d’essayer l’hypnothérapie

Pourquoi est-il si difficile de rompre avec une habitude alors que vous savez que ce n’est pas bon pour vous?

Il y a de fortes chances que vous viviez une bataille entre l’esprit conscient et subconscient. La partie consciente de notre esprit abrite la logique, la prise de décision rationnelle et la volonté. Mais saviez-vous que cette partie de notre esprit ne représente qu’environ 12% de notre cerveau total? Les 88% restants se produisent TOUS à un niveau subconscient.

Si vous avez du mal à changer un comportement ou une habitude, c’est parce qu’à un certain niveau, il y a une motivation subconsciente pour la garder.

Disons que vous voulez perdre quelques kilos, mais presque tous les soirs avant de vous coucher, vous mangez quelques bols de céréales. Vous pouvez consciemment comprendre que cette habitude ne soutient pas votre objectif de perte de poids. Mais, votre esprit subconscient (dont le travail est de vous garder en sécurité à tout moment) dit en substance: « Mais cela me fait ressentir du confort, de la sécurité et du plaisir. »

Afin de changer une habitude malsaine, nous devons d’abord construire des associations positives avec un nouveau comportement au niveau subconscient.

Utilisant des techniques de relaxation, des images et le pouvoir de la suggestion, l’hypnothérapie est un outil fantastique pour «reprogrammer notre logiciel». Alors, qu’est-ce que l’hypnothérapie de toute façon? Beaucoup de gens sont curieux à ce sujet, mais hésitent à cause de ce qu’ils ont vu à la télévision ou à des spectacles sur scène. La partie la plus difficile de mon travail est d’expliquer aux gens que l’hypnose est un état très normal et naturel.

Et si je vous disais que vous faites déjà de l’hypnose plusieurs fois par jour – me croiriez-vous?

Avez-vous déjà manqué votre sortie d’autoroute parce que vous étiez zoné? Vous avez été submergé d’émotion au cinéma? Tombé follement amoureux? Vous connaissez cet état crépusculaire juste avant de vous endormir la nuit? Si vous avez répondu oui, félicitations! Vous avez déjà été hypnotisé.

En règle générale, un client s’adresse à un hypnothérapeute pour obtenir de l’aide avec des objectifs de développement personnel tels que l’augmentation de la confiance, la concentration, la rupture d’une habitude, l’amélioration de la santé, le bien-être, la perte de poids, le soulagement du stress, etc. Quel que soit l’objectif, l’hypnose est un outil incroyablement affectif pour aider avec la reprogrammation de l’esprit subconscient à un niveau profond.

Voici les cinq choses les plus importantes à savoir avant de consulter un hypnothérapeute:

1. Les séances d’hypnothérapie sont différentes de ce que vous avez vu sur scène.

Oui, les spectacles sur scène sont réels, mais ils sont uniquement à des fins de divertissement. Aboyer comme un chien ou glousser comme un poulet fait partie du spectacle et ne ressemble en rien à une séance d’hypnose thérapeutique. Vous êtes toujours en contrôle et n’aboyerez jamais comme un chien ou glousserez comme un poulet… à moins bien sûr que vous ne le vouliez.

2. Les «miracles» de l’hypnothérapie ne sont qu’un mythe.

La bonne nouvelle est que l’hypnose est sûre, efficace et fonctionne très rapidement par rapport aux autres types de thérapie. Mais, l’hypnose n’est pas une baguette magique et dans la plupart des cas, les résultats ne se produiront pas du jour au lendemain.

N’oubliez pas qu’il faut 21 jours pour créer une nouvelle habitude, puis un minimum de 3 à 6 séances hebdomadaires consécutives pour obtenir les meilleurs résultats.

3. Tout le monde peut être hypnotisé.

Il est important de se rappeler que l’hypnose est un état volontaire. Vous ne pouvez pas être hypnotisé contre votre volonté, et travailler avec un hypnothérapeute est un processus co-créatif. La raison la plus courante de l’échec à induire un état hypnotique est un manque de rapport avec un hypnothérapeute ou le fait de travailler avec quelqu’un sans formation appropriée.

Vérifiez toujours la formation et les antécédents d’un nouvel hypnothérapeute avant de vous engager dans une session, et choisissez de continuer à travailler avec quelqu’un avec qui vous ressentez un sentiment de confiance et de relation.

4. L’hypnose n’est pas la même chose que dormir.

L’hypnose est un état d’apprentissage intensifié où le corps est profondément détendu et l’esprit est alerte. À l’occasion, une personne peut sombrer dans le sommeil, mais ce n’est pas le but de la séance. C’est le travail des hypnothérapeutes de s’assurer que le client garde une conscience détendue pendant la séance et reste éveillé.

Bien que l’esprit puisse dériver, vous devriez toujours pouvoir entendre tout ce qui vous est dit pendant la séance.

5. Les hypnothérapeutes ne sont pas des médecins.

L’hypnothérapie n’est pas destinée à remplacer les soins médicaux; c’est plutôt un outil d’auto-amélioration pour améliorer le processus de guérison.

Un hypnothérapeute se spécialise dans l’amélioration générale de soi et la modification du comportement. Ils ne sont pas agréés par l’État en tant que praticiens des arts de la guérison et ne peuvent pas diagnostiquer ou traiter des conditions médicales ou psychologiques.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *